« DEXAM BUA » DEUXIÈME SINGLE AVANCÉ DU PROCHAIN ALBUM D’ORIGINAUX « Dexam Bua » est le dernier single du rappeur Hélio Batalha, avec la participation de l’artiste prometteuse Sónia Sousa. Le nouveau single, qui succède à « Minina d’Sombento », fait également partie du deuxième album studio du rappeur, « De Cairo a Cabo », dont la sortie est prévue pour janvier 2023. La chanson peut déjà être écoutée à partir d’aujourd’hui, à 19 heures sur toutes les plateformes de streaming et dispose d’une vidéo musicale officielle. « Dexam Bua » parle de dépassement, de résilience, de la lutte quotidienne pour réussir dans le monde de la musique et rester pertinent.
C’est une ovation pour ceux qui ont toujours été là pour aider et tendre la main, comme les mères, mais aussi un avertissement pour ceux qui ne croient pas et espèrent que les choses n’arrivent pas, montrant ainsi que vous n’êtes pas là pour jouer. Cette chanson est le résultat de la résidence artistique organisée par le label Harmonia pendant le mois de septembre dans la ville de Mindelo.un afrobeat vibrant où Sónia Sousa s’intègre parfaitement, apportant une vibration et une puissance extraordinaire dont « Dexam Bua » avait besoin. Le single, est un appel à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont découragé quelqu’un devant ses rêves, de ne pas le faire. Car, plus on fait appel à l’abandon de ses rêves, plus la volonté de voler et de gagner devient flagrante.
Helio Batalha MC capverdien, issu d’une famille pauvre de 10 frères et sœurs. Depuis qu’il a perdu son père à l’âge de 9 ans, il a commencé à faire de petits travaux pour aider sa mère, qui a été pour lui un modèle d’inspiration et de persévérance. Grâce à cela, elle est parvenue à réussir dans la vie universitaire et a obtenu son diplôme en travail social en 2014. Sa carrière musicale a débuté en 2007 lors d’un concours radiophonique promu par le ministère de la santé en collaboration avec la station de radio Praia FM, obtenant la première classification.
Plus tard, il a sorti 3 mix tapes (Golpe de Stado I – 2010, Golpe Stado II -2012, Selvas de pedras -2014) qui ont fait de lui l’un des noms les plus appréciés du Rap Crioulo. En 2013, il participe pour la première fois à un projet international « Dreamers » – un échange qui l’a conduit en Italie.
Depuis lors, il a publié plusieurs ouvrages et participé à divers événements dans la ville. En 2016, il gagne dans la catégorie de l’artiste révélation aux CABO VERDE MUSIC AWARDS, en raison du méga phénomène de sa musique et de son clip O Ki Fomi Txiga. La même année, il est l’un des artistes sélectionnés pour l’ATLANTIC MUSIC EXPO, et est salué comme l’une des meilleures vitrines, ce qui lui vaut un coup de projecteur dans la section culturelle du NEW YORK TIMES. Plusieurs tournées à l’intérieur et à l’extérieur du pays ont suivi.
A la fin de l’année, il sort son premier album Karta D’Alforria. En 2017, il boucle ses 10 ans de carrière et est présent régulièrement dans tous les festivals de musique et les grands événements culturels de son pays, avec la perspective de plusieurs tournées.